L'évangile de ton voisin

Pour faire l'évangile de ton voisin, tu devras respecter ces quelques règles :

- d'abord, un évangile s'efforce toujours de mêler le symbole au récit "historique". Le récit des miracles de ton voisin doit donc être nécessairement doublé d'une lecture symbolique (on peut s'aider sur ce point des ouvrages de C.G Jung).

- Ensuite, un évangile est toujours assez court pour être mystérieux, comporte assez peu de faits (et, en l'occurence, peu de faits extraordinaires), et passe d'un lieu ou d'une époque à une autre de façon allègre et primesautière

- Un évangile est un écrit de manière composite, très simple au premier abord ; on doit avoir l'impression, en lisant l'évangile de ton voisin, d'une part, que de nombreux copistes ont ajouté, retranché, interprété un évangile original (noté Q), et que de véritables batailles ont eu lieu à propos du moindre mot.

- Si des amis connaissent ton voisin, raconte-leur son histoire, et demande leur d'écrire à leur tour un évangile. Les trois premiers seront synoptiques (c'est à dire qu'ils énonceront à peu près la même histoire) tandis que la quatrième s'en écartera sur des points de détail, qui se révèleront, par la suite, hautement signifiants.

 

   
 

{retour aux exercices }